Parrain du match du MHB !

14 mai 2024

Acelys Services Numériques fidèle à son engagement envers la promotion du sport local, soutient depuis de nombreuses années le Montpellier Handball ! 🤾‍♂️ 

Samedi 27 avril, nous avons eu l’honneur d’être les parrains du match lors de la rencontre entre Montpellier et Cesson. 

👉 Philippe Weber, Président de l’entreprise, et Etienne Rietzler, Directeur Général et actionnaire du club, ont eu le plaisir de donner le coup d’envoi de cette rencontre remportée 37-29 par le MHB. A la mi-temps, un jeu concours a permis à un heureux supporter de remporter un maillot dédicacé.

Ce fut un superbe match, conclu par une victoire éclatante de 37 à 29 ! 👏 🎉 

Encore toutes nos félicitations et notre gratitude pour cette soirée mémorable !

Compréhension des enjeux et cadrage du projet

Notons que 55% des échecs de projets de migration sont liés à une préparation insuffisante (source : BCG). Pour éviter cela, il faut prendre le temps de comprendre les enjeux du projet et aussi le cadrer pour qu’il soit une réussite.

Quelques questions à se poser :

  • Pourquoi changer d’outil ? Plusieurs réponses peuvent émerger dans ce type de projets : obsolescence de l’outil (manque de fonctionnalités, outil qui n’est plus maintenu), performances insuffisantes, scalabilité difficile, coûts devenus trop importants.
  • Quels sont les objectifs de la migration ? Améliorer l’efficacité des équipes, avoir une meilleure visibilité sur les données et donc prendre des décisions plus éclairées, se conformer à la réglementation, …
  • Qui impliquer dans ce projet ? Le changement peut affecter différentes équipes de l’entreprise. Il est donc nécessaire d’avoir dès le démarrage une bonne visibilité sur les interlocuteurs à intégrer dans le projet et également à quel moment les faire intervenir.

La finalité : Connaître parfaitement l’existant, les attentes de chacun (car elles peuvent être différentes), les points de vigilance à avoir pour ne pas bloquer le bon fonctionnement des services dans leurs missions, le niveau de maturité data de chaque interlocuteur (pour adapter la conduite au changement : sa durée, le niveau d’information)

Conception de l’architecture cible et choix des outils

C’est le moment de faire le choix de l’architecture et des outils. Pour réussir cette étape, il est impératif de maintenir un lien fort avec les équipes techniques et métiers.

Plusieurs axes devront être abordés pour réussir cette étape :

  • Exploration des solutions disponibles sur le marché et définition des critères pour éclairer la prise de décision dans le choix. Quelques exemples de critères qui doivent être pris en compte : les coûts, l’intégration au système d’information, la facilité de migration (connecteurs, retours d’expérience réalisés chez d’autres entreprises), l’ergonomie, la rapidité de traitement et d’accès aux données.
  • La compatibilité avec l’existant et les contraintes réglementaires (RGPD, etc.)
  • La validation de la performance des outils et leur scalabilité